La Collection : Prêts d’œuvres d’art contemporain

L'école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole déménagera dans son nouveau bâtiment situé sur l’Île de Nantes au printemps 2017. Pour cette raison, les abonnements de La Collection sont suspendus pour l'année universitaire 2016/2017. 

 

 

 

 

La Collection de la Ville de Nantes, anciennement collection du Ring, artothèque, est en dépôt à l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole.

Constituée de 780 œuvres (œuvres uniques, estampes, photographies) de près de 300 artistes, elle est disponible aux publics des particuliers, collectivités, entreprises et établissements scolaires depuis décembre 2010.

 

Pour consulter la collection : https://beauxartsnantes.fr/laCollection/index.php?pret=true

https://www.facebook.com/BeauxartsNantes

 

Au 31 janvier 2010, l’association Le Ring s’est dissoute et a transféré sa collection à la ville de Nantes, comme convenu par la convention tripartite entre la ville, le CNAP et l’artothèque créée en 1986.
Les salariées ont rejoint l’école supérieure des beaux arts de Nantes métropole dans le cadre de son redéploiement en EPCC (établissement public de coopération culturelle).
La Collection entre donc dans le domaine public et est inscrite à l’inventaire de la direction générale à la culture pour la part des œuvres qui resteront au prêt à La Dulcie Galerie.
Les autres œuvres de la collection, celles à caractère patrimonial et celles qui nécessitent d’être protégées furent inscrites à l’inventaire du musée des beaux arts.
Le prêt est donc une activité qui perdure, dans un autre lieu, une école d’art.

 

Antonin Faurel & Jean Herpin, "Motel-enseigne, Athée-sur-Cher" Extrait de la série Something like USA  Photographie Tirage pigmentaire d'après ekta 4x5 inches 1/3 82 x 102 cm 2013, Acquisition Ecole des beaux-arts de Nantes
Antonin Faurel & Jean Herpin, "Motel-enseigne, Athée-sur-Cher" Extrait de la série Something like USA Photographie Tirage pigmentaire d'après ekta 4x5 inches 1/3 82 x 102 cm 2013, Acquisition Ecole des beaux-arts de Nantes
Wilfrid Almendra " Killed in Action II ", 2013 Sérigraphie AO 19/20.                                                        2014, Acquisition Ecole des beaux-arts de Nantes
Wilfrid Almendra " Killed in Action II ", 2013 Sérigraphie AO 19/20. 2014, Acquisition Ecole des beaux-arts de Nantes

Cette décision de dissoudre une association qui jusqu’à présent avait réussi à doubler le nombre de ses adhérents et à développer la qualité de sa programmation et de ses actions de médiations notamment vers les établissements scolaires a été prise en accord et en concertation avec la ville et l’école dans un souci de ne plus travailler isolément, avec la volonté de regrouper dans une même structure les 2 axes forts que sont l’enseignement artistique et la diffusion de l’art contemporain avec l’apport de multiples compétences et expériences.
 

Les relations étroites qui existaient entre les deux structures depuis plus de vingt ans, notamment dans les nombreuses acquisitions des jeunes artistes issus de l’école ainsi que la programmation des expositions, donnent toute la cohérence à ce projet.
Le Ring apporte un atout essentiel pour l’ESBANm : son expérience et son expertise dans la création et la gestion d’une collection d’art contemporain, la production et la programmation d’expositions (A la galerie de l’école entre autres lieux.), la diffusion et la médiation vers les publics.
Cette expérience et expertise dans la création et la gestion d’une collection d’art contemporain, la production et la programmation d’expositions (à la Dulcie Galerie entre autres lieux.), la diffusion et la médiation vers les publics ; perdurent donc au sein de l’ESBANm.

Cliquez sur les images pour les agrandir puis suivre les flèches

Beaux arts Nantes | La Collection

 

rozenn.le-merrer@beauxartsnantes.fr

 

 

 

 

 

Les échanges se font désormais  uniquement sur rendez-vous