Conseils pour peindre le rotin tissé


Avec l’arrivée du printemps, nous passons de plus en plus de temps dehors sur les terrasses et chaise et fauteuil de jardin. Et vous savez sans doute que le bois rotin en structure tissage naturel est le meuble idéal pour ces espaces. Cependant, il devient souvent terne sous l’influence du vieillissement. Il doit toujours être remis à neuf d’une manière ou d’une autre plutôt que jeté. Cet article décrit comment peindre des meubles en osier et en rotin. Il existe également de nombreuses astuces pour entretenir ce type de meuble. Ce n’est pas difficile, mais il a ses propres particularités. Alors, comment vernir les structures en cannage des meubles en osier ou en rotin et à quel prix (chaise de maison, fauteuil de jardin, table).

Les meubles en rotin et leurs caractéristiques

Les meubles en bois rotin se présentent sous de nombreuses formes et tailles et peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est généralement fait de rotin naturel, d’osier, de canne ou de bambou, et les couleurs vont généralement des bruns neutres aux nuances de blanc et de gris. Le rotin en tissage  lui-même est également un proche parent du palmier. Un cépage qui pousse rapidement dans les jungles d’Asie du Sud-Est. Il pousse sous la forme d’une canne de 1 à 3 pouces de diamètre. En raison de son noyau solide, il est très robuste et ne se cassera même pas. Visitez notre site spécialisé pour découvrir comment vernir la structure cannage des meubles en osier ou en rotin (chaise de maison, fauteuil de jardin, table) et les prix.

 

Comment peindre des meubles en rotin et quel type de peinture utiliser ?

La couleur que vous choisissez pour peindre vos meubles dépend de plusieurs facteurs. Ceux-ci incluent des considérations plus pratiques telles que vos préférences personnelles, les paramètres et les couleurs des bois du jardin, les thèmes préférés et la disponibilité des chambres.Il a tendance à ne pas être trop sombre. Par conséquent, les couleurs telles que le rouge vif et le bleu marine doivent être évitées. Cependant, les  meubles en résine anciens et miteux peuvent être rafraîchis avec une couche de blanc brillant. La peinture en aérosol est recommandée. Le résultat est une surface parfaite, uniforme et lisse.

Préparer les meubles avant de les peindre

Avant de commencer à peindre des meubles en bois de résine, vous devez enlever toute la poussière. Essuyez simplement avec un rabat ou une brosse à rembourrage. Les surfaces brillantes et les meubles préalablement vernis doivent être poncés avec du papier de verre fin puis essuyés avec un chiffon doux pour enlever la poussière. Pour les meubles destinés à un usage extérieur, un apprêt est recommandé  pour améliorer l’adhérence de la peinture.

Comment peindre le meuble en rotin, étape par étape ?

Le but de ce processus est d’enlever l’ancienne finition et d’appliquer une nouvelle finition sans endommager les fibres d’origine. La méthode est la suivante. Couvrez la zone de travail avec un chiffon et travaillez dans un endroit bien aéré ou à l’extérieur. Grattez autant de peinture que possible  avec une brosse métallique. Brossez toujours dans le sens de la longueur du matériau, et non en travers, pour éviter d’endommager les fibres. Vous pouvez également utiliser un grattoir à peinture, mais attention à ne pas gratter trop profondément car cela pourrait endommager les fibres du meuble. Poncez et lissez les bords où il reste de la peinture. Essuyez la poussière et les résidus abrasifs avec un chiffon humide. Badigeonner toutes les parties de la chaise avec un apprêt à base d’huile. Il est également possible d’utiliser un pistolet à peinture. Vaporiser à 15-20 cm des meubles. Laissez sécher complètement avant d’appliquer une deuxième couche. Laisser sécher la dernière couche  pendant au moins 24 heures avant d’utiliser la pièce.