Quelques idees pour amenager au mieux un espace ouvert


De plus en plus de personnes font le choix d’un intérieur très ouvert. En effet, la hausse permanente des prix de l’immobilier contraint parfois les acheteurs à revoir leurs envies à la baisse et à se tourner vers une surface quelque peu moins importante que celle qu’ils auraient aimée pouvoir acquérir. Cette « perte » d’espace peut être compensée en optant pour une configuration ouverte des lieux. En effet, l’absence de murs donne alors l’impression d’abolir les limites en supprimant les obstacles visuels.

Cependant, bien aménager de tels lieux requiert le respect de quelques règles simples, mais encore faut-il en avoir connaissance. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons souhaité, avec cet article, vous proposer quelques idées qui vous permettront d’aménager au mieux cet intérieur quelque peu atypique, sans sacrifier pour autant à la praticité que l’on est en droit d’attendre d’un nouveau logement.

Opter pour le sur-mesure

Bien sûr, vous possédez déjà des meubles, dont certains auxquels vous tenez, bien sûr, il existe quantité de possibilités dans le commerce, mais force est de constater que faire le choix d’aménager son intérieur de façon intégralement personnalisée présente le gros avantage de pouvoir répondre à toutes vos attentes, à tous vos besoins au mieux. En effet, la manière dont les logements sont agencés ne répond pas à des normes particulières, hormis parfois des pièces comme la cuisine ou la salle de bain.

Le sur-mesure vous offrira ainsi de ne laisser aucun espace inoccupé, sauf si évidemment vous le souhaitez. Idéalement, vous pouvez aussi faire en sorte d’établir un genre de continuité d’un espace à l’autre en faisant par exemple le choix de faire réaliser les meubles dans la même essence de bois par exemple. Il n’y a ainsi pas de rupture sur le plan visuel et cela aura tendance à agrandir l’espace.

Il suffira alors de peu de chose pour délimiter les espaces et leurs usages respectifs : une bande de papier peint, un tapis, quelques plantes d’espèces et de tailles variées, ou alors opter pour un code couleur secondaire qui sera en lien avec chaque pièce. Les possibilités sont multiples, à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Favoriser les tons clairs

Cela ne fait aucun secret, le choix des coloris a une importance capitale dans la manière dont on peut alors percevoir un intérieur. En règle générale, les couleurs les plus sombres sont réputées donner l’impression de réduire les espaces, quand des tons plus clairs, plus naturels ont, eux, plutôt tendance à les ouvrir. C’est évidemment dans cette optique que nous vous recommandons les couleurs claires mais il n’y a bien sûr rien qui vous y oblige. Sachez juste que les environnements monochromes offrent, eux aussi, une impression visuelle d’espace.

En règle générale, il conviendra surtout de ne jamais perdre de vue que le point crucial de votre aménagement est l’optimisation. C’est en effet à cette condition que vous pourrez bénéficier d’un intérieur qui sera à la fois agréable à vivre et apte à accueillir tous vos biens, peu importe sa taille.