Créée en 2002 par l’ECLA, l’Artothèque est aux œuvres d’art ce qu’une bibliothèque est aux livres : un lieu qui réunit des œuvres destinées à l’emprunt. L’Artothèque a pour vocation de faciliter l’accès à l’art contemporain.

Les œuvres

L’Artothèque réunit 300 œuvres d’art en dépôt, représentant ainsi près de 80 artistes contemporains. Une commission sélectionne régulièrement de nouveaux artistes, permettant un renouvellement des œuvres disponibles à l’emprunt. Peintures, dessins, gravures, photographies et sculptures composent ce fonds en constante évolution.

Toutes les œuvres sont à découvrir sur place dans la salle de prêt de l’Artothèque aux horaires d’ouverture. Elles sont également visibles sur le catalogue en consultation dans le hall d’accueil de l’ECLA et sur www.ecla.net.

Les expositions

Chaque année, l’Artothèque propose une programmation d’expositions temporaires, à caractère monographique ou thématique, dont l’objectif est de donner à voir le travail de jeunes artistes. Présentées dans la galerie de l’Artothèque, ces expositions traduisent la volonté de l’ECLA de soutenir la création contemporaine.

Exposition à venir

Rainforest / Julie Susset - du 2 mars au 1er avril 2017

L’exposition Rainforest propose une déambulation dans les paysages intérieurs de Julie Susset.

Par son geste pictural instinctif, l’artiste met en scène des décors sauvages et poétiques où règne le végétal. Guidée par son intuition, elle privilégie les grands formats qui lui permettent de repousser les limites du cadre et explore l’espace de la toile avec une vitalité inouïe.

Ses peintures oniriques, où la pensée rationnelle semble suspendue, sont rythmées par d’intenses vibrations chromatiques. Une invitation au voyage vers un imaginaire de possibles.

Vernissage le jeudi 2 mars à 19h en présence de l'artiste

Expositions passées

Invitez l'art chez vous! - du 21 au 28 janvier 2017 (hors les murs)

L’ECLA, la Médiathèque municipale Boris Vian et la MJC – MPTVA s’associent à nouveau pour vous faire découvrir le concept de l’Artothèque. Unique dans les Hauts-de-Seine, l’Artothèque de l’ECLA est aux œuvres d’art ce qu’une bibliothèque est aux livres : un lieu qui réunit des œuvres destinées à l’emprunt.

Du 21 au 28 janvier 2017, une sélection d’œuvres de l’Artothèque sera exposée à la Maison Pour Tous et à la Médiathèque. Vous pourrez emprunter gratuitement une œuvre de l’exposition le samedi 28 janvier de 11h30 à 17h30 pour une durée d’un mois.   

Un chèque de caution du montant de la valeur de l’œuvre vous sera demandé au moment de l’emprunt.

La restitution des œuvres se fera exclusivement à l’Artothèque de l’ECLA à Saint-Cloud.

 

 

Informations pratiques

Entrée libre

LE COLOMBIER – place Charles de Gaulle à Ville-d’Avray
MJC-Maison pour Tous /  01 47 50 35 41
Médiathèque Boris Vian / 01 47 50 37 50
Artothèque – ECLA / 01 46 02 53 91

Hybride(s) / Carte blanche à Agnès Pezeu - du 17 novembre au 17 décembre 2016

« L’hybride n’est ni la synthèse ni l’addition, mais un collage réussi. » (Agnès Pezeu)

Du sphinx à l’hippocentaure, en passant par la sirène et le griffon, l’hybridation confère à de nombreux êtres mythologiques des pouvoirs accrus. L’« hybride » induit dès lors cette notion d’excès, de démesure, dont l’artiste s’est emparée en procédant à un savant mélange entre humanité et animalité, morcellement et reconstruction.

L’exposition Hybride(s) est une carte blanche donnée à l’artiste plasticienne Agnès Pezeu qui a exploré la thématique en proposant sa vision singulière à travers son travail de peinture et de céramique.

Jeudi 17 novembre 2016 à 19h : vernissage + performance hybride Agnès Pezeu / Rodolphe Fouillot (chorégraphe et danseur)

Rentrez ! Nouveaux artistes de l'Artothèque - du 19 septembre au 15 octobre 2016

Du lundi 19 septembre au samedi 15 octobre 2016, l’Artothèque de l’ECLA présente la cinquième édition de l’exposition Rentrez !, avec les œuvres des nouveaux artistes sélectionnés durant la saison 2015/2016.

Hervé All / Amélie Barthélemy / Marie Donnève / Julie Dumont / Flavia Fenaroli / Clara-Juliane Glauert / Guacolda / Didier Hamey / Christèle Lefay / Charlotte Lelong / Alexandra Licha / PLMC / Arielle Pyard / Julie Susset / Cécile Willers

Grand décrochage de l’exposition du mardi 11 au samedi 15 octobre 2016* : tout adhérent de l’ECLA pourra emprunter gratuitement une œuvre de l’exposition pour une durée d’un mois**.

 

 

 

*Aux horaires d’ouverture de l’Artothèque avec une nocturne exceptionnelle le vendredi 14 octobre jusqu’à 21h30.

**Un chèque de caution du montant de la valeur de l’œuvre sera demandé.

Vénus Premium / Rétrospective de Nadège Dauvergne - du 9 mars au samedi 2 avril 2016

Du mercredi 9 mars au samedi 2 avril 2016, l'Artothèque de l'ECLA présente l'exposition Vénus Premium, rétrospective consacrée au travail de l'artiste Nadège Dauvergne révélée au Salon de Montrouge en 2012.

Des pages de catalogues aux panneaux publicitaires, Nadège Dauvergne investit la sphère de la consommation pour interroger le lien étroit qui unit l'art à la publicité. De formation académique, l'artiste intervient directement sur des supports publicitaires en dessinant des personnages issus de la peinture classique qu'elle intègre à un décor contemporain. Ce double détournement questionne, non sans humour, nos pratiques consuméristes.

 

Vernissage le mercredi 9 mars à 19h en présence de l'artiste 


Plus d'informations : www.ecla.net

Figures / Carte blanche à Guacolda - du 18 novembre au 18 décembre 2015

Du mercredi 18 novembre au vendredi 18 décembre 2015, l'Artothèque de l'ECLA présente l'exposition Figures consacrée au travail de l'artiste Guacolda.

 

A travers sa gravure, sa peinture ou sa broderie, Guacolda donne naissance à d'innombrables figures qui peuplent son univers. La simplicité et la pureté de sa ligne révèlent des portraits d'anonymes et de personnes célèbres, de proches et d'elle-même, parallèlement à des figures classiques revisitées.

 

Grâce à sa maîtrise technique, Guacolda brode des portraits aux visages mystérieux et évanescents, d'où émane une force poétique singulière.

 

A ne pas manquer : 

 

  • Vernissage le mercredi 18 novembre à 19h : avec une performance de l'artiste
  • Mercredi 25 novembre : atelier enfants Corps à corps
  • Mercredi 2 décembre : visite de l'exposition parents-enfants

 

 

 

A bras le corps!

A l'occasion de l'exposition, les ateliers enfants d'arts plastiques de l'ECLA prolongeront le travail de l'artiste en imaginant et créant des corps dans la continuité des portraits présentés dans l'exposition.

Plus d'informations : www.ecla.net 

Rentrez ! - du 15 septembre au 2 octobre 2015

Du 15 septembre au 2 octobre 2015, l'Artothèque de l'ECLA présente la quatrième édition de l'exposition Rentrez !, avec les œuvres des nouveaux artistes sélectionnés durant la saison 2014/2015 : Serge Arthur, Vincent Bailliez, Nathalie Borowski, Julien Caïdos, Jean-Luc Faure, Jérémie Francblu, Jean-Luc Guin'Amant, Pauline Kalioujny, Louis Kend, Guillaume Krick, Christine Lacour, Lysanto, Dominique Paulin, Pierre Riollet et Emilie Thomas.

 

Entrée libre 

Du lundi au vendredi de 10h à 19h

Samedi de 10h à 18h

 

A ne pas manquer :

 

  • Visite de l'exposition le samedi 19 septembre à 15h30 dans le cadre d'un parcours organisé par le musée des Avelines à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

 

Plus d'informations sur : www.ecla.net

Vincent Toulotte / Œuvres photographiques et picturales - du 11 mars au 1er avril 2015

Mise en scène, photographie, peinture, l’artiste est présent à travers toutes les étapes de la création. Ses tirages argentiques noir et blanc prennent vie sous ses pinceaux et de son imagination naît une nouvelle réalité nourrie de couleurs.

 

Explorant de multiples sujets, tels que la religion ou l’univers circassien, Vincent Toulotte met en image ce qui le touche : la beauté, la solitude, la frustration... Son œuvre interroge nos préoccupations humaines.

 

Entrée libre
Du lundi au vendredi de 10h à 19h

Samedi de 10h à 18h

 

 A ne pas manquer :

  • Vernissage en présence de l'artiste le mercredi 11 mars 2015 à 19h

A l'occasion du vernissage, les élèves de l’atelier photographie de l’ECLA réaliseront votre portrait dans un décor inspiré d’une mise en scène de l’artiste. Chaque tirage sera ensuite colorisé par les élèves des ateliers de peinture et aquarelle de l’ECLA.

 

Plus d'informations sur : www.ecla.net 

Sous hypnose / Carte blanche à Yves Koerkel - du 25 novembre au 18 décembre 2014

Du 25 novembre au 18 décembre 2014, l'Artothèque présente l'exposition Sous hypnose - Carte blanche à Yves Koerkel. Cette exposition est une plongée dans l'univers caustique et poétique de l'artiste Yves Koerkel.

 

Grâce à un savant travail de pliage, il donne naissance à des volumes en papier, entre sculpture et architecture. Questionnant l'omniprésence des images dans notre société, il transforme les icônes de beauté d'affiches publicitaires en physionomies inquiétantes. Ses installations à la fois puissantes et fragiles, confrontent ces totems contemporains à des volumes blancs, à l'esthétique extrêmement épurée.

 

Entrée libre
Du lundi au vendredi de 10h à 19h

Samedi de 10h à 18h

 

 

A ne pas manquer :

  • Vernissage en présence de l'artiste le mardi 25 novembre 2014 à 19h

  • Visite guidée par l'artiste le samedi 29 novembre 2014 à 15h

 Concours de pliage

 

A l'occasion de l'exposition Sous hypnose, l'Artothèque organise un concours de pliage ouvert à tous !

Consigne : transformer une/ou plusieurs feuille(s) de papier (affiche, page de magazine, feuille blanche, etc.) en volume, en utilisant la technique du pliage (possibilité d'utiliser des ciseaux, de la colle et du fil).

 

Plus d'informations sur : www.ecla.net 

Tout doit disparaître - du 12 au 22 novembre 2014

Du 12 au 22 novembre 2014, l'Artothèque, en partenariat avec la Médiathèque municipale Boris Vian et la MJC - Maison pour Tous de Ville d'Avray, vous invite à découvrir le concept de l'Artothèque à travers l'exposition Tout doit disparaître.

 

Une sélection d’œuvres (peintures, photographies, gravures, dessins, sculptures...) révélera toute la diversité de sa collection d'art contemporain. Lors du grand décrochage de fin d'exposition, toutes les œuvres exposées pourront être empruntées gratuitement pour une durée d'un mois. Une occasion unique d'inviter l'art chez soi !

 

Centre culturel Le Colombier

Place Charles de Gaulle - 92410 Ville d'Avray

 

A ne pas manquer :

 

  • Grand décrochage le vendredi 21 novembre de 18h à 21h et le samedi 22 de 10h30 à 13h et de 14h à 17h30.

 

Rentrez ! - du 15 au 27 septembre 2014

Du 15 au 27 septembre 2014, l'Artothèque de l'ECLA présente la troisième édition de l'exposition Rentrez !, avec les œuvres des artistes ayant intégré la collection durant la saison 2013/2014 : Geneviève Boutry, Nadège Dauvergne, Johanna Häiväoja, Yves Koerkel, Julien Loubinoux, Tova Madsen, Serge Marrel, Jean-Marie Munier, Pascale Sablonnières et Vincent Toulotte.

 

 

Expressions libres - du 3 au 28 juin 2014

Pour clore la saison, l'Artothèque a choisi de présenter une exposition réalisée à quatre mains, par le graffeur Darco et le photographe Jean-Marc Paul.

 

L'un a commencé sa carrière dans la rue, et est devenu précurseur de son propre style, avant de se faire un nom dans le milieu du graff et d'être exposé par les plus grands; l'autre arpente sans cesse les rues de nos villes, à la recherche de traces laissées par des artistes de rue anonymes.

 

L'exposition Expressions libres est l'occasion de confronter les regards sur l'art de la rue, sur le Street Art.

 

A ne pas manquer :

  • Vernissage en présence des artistes le mardi 3 juin 2014 à 19h
  • Visite guidée par les artistes suivie d'une séance de dédicace du livre de Darco, le samedi 7 juin 2014 à partir de 14h30 (gratuit, réservation conseillée par téléphone au 01 46 02 34 12 ou par mail mjc@ecla.net)

Des pommes, des poires, et des ... xylorecouvrements - du 4 au 20 mars 2014

Parfois qualififé de sculpteur d'arbres, Bruno Supervil travaille le bois, le dissèque, le transforme. il est animé d'une passion pour tout ce qui est vivant, qu'il intègre avec aisance dans son travail en le confrontant à des matériaux plus expérimentaux. A l'occasion de l'exposition Des pommes, des poires, et des ... xylorecouvrements, Bruno Supervil vous invite à visiter un laboratoire artistique dans lequel se rencontrent nature et manufacture.

 

A ne pas manquer :

 

  • Vernissage en présence de l'artiste le mardi 4 mars 2014 à 19h.
  • Mercredi 12 mars 2014 : présence de l'artiste dans l'exposition toute la journée, pour répondre aux questions du public.
  • Samedi 15 mars de 14h à 18h : présence de l'artiste dans l'exposition.

Tout doit disparaître - du 14 au 18 janvier 2014

Venez découvrir le concept de l'Artothèque de l'ECLA à travers cette exposition dans laquelle toutes les oeuvres peuvent être empruntées. Pendant toute la durée de l'exposition, vous pouvez repartir avec une oeuvre et l'exposer chez vous pendant un mois.

Cet événement convivial et festif vous permet de découvrir la diversité de la collection de l'Artothèque, composée de photographies, de peintures, de gravures ou encore de sculptures, et de faire rentrer l'art chez vous.

Dans le cadre de cet événement, les emprunts sont gratuits pour tous.

 


A ne pas manquer :

  • Grand décrochage le mardi 14 janvier de 18h à 20h30.

Inclinations - du 5 au 30 novembre 2013

Le travail de Claire Cachelou est essentiellement constitué de séries d'autoportraits nus ainsi que d'études et de recherches autour des corps d'autres modèles.

 

Ses scènes s'organisent avec des étoffes, des miroirs, des fonds peints par elle-même, et deviennent le théâtre de son travail.

 

Au gré des prises de vue, la magie opère et les miroirs agissent sur les images, reflétant, masquant, tordant ou déformant la réalité du sujet par leur jeu de transparence et de projection.

 

A ne pas manquer :

 

  • Mardi 5 novembre 2013 à partir de 19h : vernissage en présence de l'artiste dans la galerie de l'Artothèque
  • Mardi 5 novembre 2013 : performance artistique à l'occasion du vernissage de l'exposition
  • Samedi 23 novembre 2013 à 14h : l'artiste sera présente pour parler de son travail. Claire Cachelou vous guidera dans son exposition et vous fera découvrir différentes techniques de la photographie à travers la présentation d'appareils photos et de tirages anciens et modernes. - à partir de 10 ans - réservation obligatoire - dans le cadre du Mois de l'image à l'ECLA

Rentrez!13-14 - du 17 septembre au 4 octobre 2013

 

Du 17 septembre au 4 octobre, l'Artothèque de Saint-Cloud vous présente la deuxième édition de l'exposition Rentrez!, avec les oeuvres  des artistes ayant intégré la collection durant la saison 2012/2013 : Jean-Charles Aubert, Simon Bertin, Chantal Bourgoin, Claire Cachelou, Darco, Jean-Marc Dugas, Lola Guerrera, Halfdan Halbirk, Jors, Lemock, Louise M., Betty Meissonnier, Ingrid Monchy, Isabel Mouttet et Jean-Marc Paul.

Été - du 11 juin au 4 juillet 2013

Les beaux jours tardent à arriver, mais l'Artothèque vous a préparé un programme ensoleillé et vitaminé pour cette fin de saison.

 

François Bénard, artiste de l'Artothèque, vous propose de venir prendre l'air et le soleil sur sa plage privée. Crème solaire, lunettes de soleil et vêtements légers sont de rigueur pour cette exposition haute en couleurs qui ravira les amoureux de sable fin et d'îles paradisiaques.

 

Après une balade dans une forêt exotique en compagnie de chiots amusants et colorés, François Bénard vous invite à vous dorer la pilule sur le sable chaud tout en dégustant un cocktail gorgé d'art contemporain et de bonne humeur... Un avant-goût de vacances dans un désordre estival artistiquement organisé.

 

Pour en savoir plus sur l'artiste :

www.francoisbenard.com

 

 

A ne pas manquer :

  • Vernissage en présence de l'artiste le mardi 11 juin 2013 à partir de 19h.
  • Lors du vernissage, François Bénard présentera une performance spéciale "été" en compagnie de Monsieur Lobster.

Grand et petit - du 27 novembre au 20 décembre 2012

Grand et petit présente sept artistes issus de cultures et de pays différents : Argentine, Danemark, France et Luxembourg.

A travers des formats grands et petits, des œuvres uniques et des éditions, des monotypes et des eaux-fortes, du figuratif et de l'abstrait, de la tradition et de la démarche expérimentale, chacun offre sa propre vision de l'estampe.

Cette exposition met à l'honneur la gravure contemporaine, riche de sa diversité.

 

Oeuvres de Marie-Hélène Durand-Laudet, Julien Fishel, Bo Halbirk, Sylvie Karier, Juan Melé, Yann Owens et Yan Thomas.

 

A ne pas manquer :

  • le mardi 27 novembre à partir de 19h : vernissage dans la galerie de l'Artothèque en présence des artistes.
  • le samedi 8 décembre à partir de 14h30 : visite guidée par les artistes puis démonstration des techniques de la gravure, suivie d'une vente de cartes de voeux, créations originales uniques de l'atelier Bo Halbirk.
    (Réservation conseillée au 01 46 02 53 91 ou par mail à artotheque@ecla.net)

Tout doit disparaître - du 13 au 23 novembre 2012

Découvrez le concept de l'Artothèque grâce à cette exposition participative qui vous invite à emprunter gratuitement une des oeuvres exposées!

 

Evénement convivial et festif, Tout doit disparaître permet également une rencontre et un échange entre le public et les artistes !

 

Venez nombreux, tout doit disparaître!

Mises en scène - du 2 au 30 octobre 2012

Mises en scène regroupe un ensemble d'images qui interrogent les différentes organisations du végétal dans les espaces urbains et non urbains. C'est un regard porté sur ces différents systèmes d'appropriation ou d'organisation d'espaces verts.

 

A ne pas manquer :

 

  • Vernissage en présence de l'artiste Pauline Vachon le mardi 2 octobre 2012 à 19h
  • Visite guidée par l'artiste le samedi 6 octobre 2012 à 15h (entrée libre - réservation conseillée par téléphone au 01 46 02 34 12 ou par mail à mjc@ecla.net)

Rentrez! - du 17 au 27 septembre 2012

Chaque année, l’Artothèque découvre de nouveaux artistes et s’enrichit de nouvelles œuvres.

L’exposition Rentrez ! est l’occasion de vous présenter les derniers artistes entrés à l’Artothèque, au printemps 2012 :

 

François Bénard – sculpteur, artiste plasticien

Francis Bonnet – photographe

Irène Boisaubert – graveur

Solange Carvalho – peintre

Marie-Hélène Durand-Laudet – graveur

Bo Halbirk – graveur

Marjorie Herrero – artiste plasticienne

Sandra Krasker – peintre

Claude Lieber – artiste plasticien, photographe

Numartis (Hubert Hamot, dit) – artiste numérique

Bruno Supervil – artiste plasticien

 

 

Toutes les œuvres présentées pourront être empruntées à l’Artothèque à l’issue de l’exposition.

 

Poison Ivy - du 4 au 24 mai 2012

Moogly & Co - du 6 au 30 mars 2012

En ces tesmps de disparitions animales et dans un contexte où le monde est triste et fragilisé, Moogly propose sa bonne humeur au travers d'un "bestiarium délirum" qui prolifère.

 

Accessible et lisible par tous il saura toujours surprendre le spectateur car le propos de son travail est de représenter la moindre petite créature vivante devenant tout à coup un être qui peut, comme nous, "Homo Sapiens Sapiens", avoir ses humeurs!

 

La démarche de Moogly est de donner une âme aux êtres qu'il crée en vous faisant voyager dans un monde imaginaire universel dans lequel chacun peut, tôt ou tard, se reconnaître.

 

A ne pas manquer :

 

  • Vernissage en présence de l'artiste le mardi 6 mars 2012 à 19h
  • Visite guidée par l'artiste le samedi 10 mars à 15h (entrée libre - réservation conseillée par téléphone au 01 43 02 34 12 ou par mail à mjc@ecla.net)

Mode d'emploi

L’Artothèque propose son service de prêt d’œuvres aux particuliers, établissements scolaires, associations, collectivités et entreprises.

Particuliers

Pour emprunter à l’Artothèque, il suffit d’adhérer à l’ECLA (20€ par saison).

Prévoir une pièce d’identité, un justificatif de domicile récent, une attestation d’assurance responsabilité civile et un chèque de caution.

1 œuvre : 6€ par mois

Carte d’emprunt 10 œuvres : 50€ (validité : 1 an)

 La durée d’emprunt d’une œuvre est d’un mois (renouvelable une fois sur demande). Il est possible d’emprunter jusqu’à trois œuvres simultanément.

Etablissements scolaires et associations

1 œuvre : 10€ par mois

Collectivités et entreprises

1 œuvre : 15€ par mois

Pour un service complémentaire (conseil, livraison, accrochage et/ou médiation) : nous consulter.

Artothèque - ECLA

3 bis, rue d'Orléans - 92210 Saint-Cloud

Téléphone : 01 46 02 53 91    

Fax : 01 46 02 38 58

Mail : artotheque@ecla.net

 

Contact

Aurélie Chardin : Responsable de l'Artothèque

 

 SITE INTERNET

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

 

 

Mardi, mercredi et vendredi de 15h à 19h

Samedi (hors vacances scolaires) de 14h à 18h