PRINTEMPS 2009

 

LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET DE L'ADRA

A TRAVERS LA PUBLICATION D'UNE EDITION D'ARTISTE

en collaboration avec ULS, conçue par Eric Watier : un double poster à rajouter à votre musée d'art contemporain imaginaire.

 

Du 23 au 30 mars 2009, diffusion de la publication dans les 22 artothèques du réseau, chez nos partenaires proches ou sur demande.

Si vous souhaitez la recevoir, laissez-nous vos coordonnées postales ou mél.

 

 

ARCHIVES DES EXPOSITIONS

Juin - septembre 2007

"Conversation entre deux artothèques : Annecy et Lyon".

A l'artothèque d'Auxerre.

L'artothèque d'Auxerre donnait carte blanche aux artothècaires des deux villes pour opérer un choix dans leur propre collection publique et établir ainsi un dialogue entre des oeuvres considérées par elles comme des "trésors" de l'édition contemporaine.

Une soirée table-ronde était organisée avec le public auxerois pour débattre de la notion de collection et de prêt des oeuvres, ainsi que l'évolution des collections en bibliothèques.

 

 

Mars - avril 2007

"Art sans domicile fixe. Huit artothèques en mouvement".

Annecy, Chambéry, Grenoble, Lyon, St-Fons, St-Priest, Villefranche-sur-Saône et Villeurbanne.

Pour la célébration de ses 20 ans, l'artothèque de Chambéry invitait ses sept homologues rhône-alpines pour une manifestation commune visant à mettre en valeur les richesses de leurs collections et à engager une réflexion sur leurs missions.

Cette manifestation s'est traduite par la présentation d'une exposition collective au Musée des Beaux-Arts de Chambéry et l'organisation d'une table-ronde sur les artothèques en Rhône-Alpes.

 

 

Janvier 2007

"Les 30 ans de l'artothèque de Grenoble".

Une table-ronde à la Bibliothèque Kateb Yacine, intitulée : "Elargissement des publics de l'art contemporain : quelle place pour les artothèques ?".

Table-ronde animée par le directeur de l'Observatoire des politiques culturelle, où sont intervenus les responsables des artothèques d'Annecy, Chambéry et Grenoble aux côtés des directeurs du Musée de Grenoble, du Magasin, de critiques d'art et d'élus grenoblois.

 

 

2005

"Collections croisées".

Un choix d'oeuvres dans les collections des artothèques d'Auxerre et de Caen est effectué par Olivier Grasser, critique d'art.

Cette sélection a fait l'objet de deux expositions : le portrait de l'artothèque de Caen présenté à Auxerre et le portrait de l'artothèque d'Auxerre présenté à Caen.

 

 

18 et 19 octobre 2000, à Caen

"Les Artothèques, des outils novateurs au service de l'art et des publics".

Colloque organisé par l'ADRA.

Edition des actes de ce colloque en 2002, avec le soutien de la Délégation aux Arts Plastiques / Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Caen, de la DRAC Basse-Normandie et du Conseil général du Calvados.