Isabelle Lévénez
Isabelle Lévénez

ACTUALITÉ

Le voyage d'hier – Isabelle Lévénez

Exposition – du samedi 30 mai au samedi 29 août 2015

Visites commentées le vendredi 05 juin à 18 h, les samedis 20 juin, 11 juillet et 29 août à 16h

 

Le titre de l’exposition fait référence au texte de Georges Pérec : Le voyage d’hiver. Cette nouvelle d’inspiration fantastique fait la part belle à des citations littéraires en lien avec le paysage.
Isabelle Lévénez a conçu cette exposition comme un paysage intérieur, mental, en utilisant plusieurs techniques : dessins au graphite sur les murs, et, dans d’autres espaces, des installations, des néons, des vidéos. Elle crée ainsi un environnement onirique sans repères, dans le temps ou dans l’espace. Dans cette ambiance envoûtante, le visiteur découvre une terre salée, le delta d’un fleuve, une étendue lunaire, dans lesquels la figure humaine a totalement disparu. Ces dernières images, dessinées à partir de photographies, ont été exécutées avec virtuosité. La gamme des gris dialogue avec celle des montagnes représentées sur les murs.
L’écrit est présent par les mots « Bruit blanc » en lettres de néon et par les phrases qui défilent sur le mur. Le bruit blanc, terme technique, ô combien poétique, définit par exemple le son produit par un téléviseur lors de l’effet de neige. Quant aux phrases qui défilent, elles évoquent la perte du corps dans le silence des images.

 

- en savoir plus

HISTOIRE

Créée en 1998 dans le cadre de la médiathèque, l'artothèque s'installe dans les locaux du musée municipal.

En septembre 2003, elle intègre la médiathèque du centre-ville Benjamin-Rabier lors d'une extension conséquente des surfaces d'accueil de celle-ci.

L'artothèque est alors intégrée au département "Art-cinéma" consacré à l'image qui comprend également une vidéothèque de films de fiction, une bibliothèque d'art, une collection de 300 livres d'artistes.

 

Riche d'une collection de 915 œuvres, l'artothèque a pour mission de faire découvrir au plus grand nombre l'art actuel.

ACTIVITÉS

Outre le prêt aux particuliers, l'artothèque travaille avec de nombreux partenaires locaux : la scène nationale le Grand R, le musée municipal, la bibliothèque universitaire, l'école d'art, les maisons de quartiers et l'ensemble du tissu scolaire (écoles maternelles et primaires).

 

Les médiateurs culturels mettent en place de nombreuses actions de sensibilisation à l'art en direction des publics scolaires : visite de l'artothèque avec lectures d'œuvres, présentations d'expositions temporaires, aide au choix d'œuvres, expositions et dossiers pédagogiques qui donnent lieu à une exposition temporaire chaque année.

Une convention triennale avec le Conseil Régional des Pays de la Loire permet d'élargir le champ d'action aux entreprises et aux lycéens.

 

L'artothèque propose également des conférences sur les artistes de la collection, des expositions temporaires (chaque années deux à trois expositions dans des lieux publics ou au sein des médiathèques), des présentations d'estampes ou de livres d'artistes...

Cliquez sur les images pour les agrandir puis suivre les flèches

 

DIFFUSION

L'artothèque produit régulièrement un document d'information Arto qui accompagne son activité : expositions, conférences, nouveaux achats.

Elle édite aussi des catalogues d'expositions et des estampes.

 

Sur le site portail des médiathèques, découvrez :

- l'artothèque en vidéo

- ses collections (galeries d'images) Nicolas Frémiot, Anne-Marie Filaire ou Daniel Challe

- et les dossiers d'artistes, comme Anne-Marie Filaire.

 

Un document destiné aux professionnels a été réalisé en 2007.

 

 

 

 

 

Artothèque de La Roche-sur-Yon Agglomération

Médiathèque Benjamin-Rabier

Esplanade Jeannie-Mazurelle - 85000 La Roche-sur-Yon

Téléphone : 02 51 47 48 34 / Fax : 02 51 47 48 12

 

Contact : Jean-Michel Le Bohec (responsable)

 

Site Internet : http://mediatheques.larochesuryonagglomeration.fr/

 

 

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

 

 

 

Horaire d'ouverture :

Mardi : de 13h à 19h

Mercredi et samedi : de 10h à 18h

Jeudi et vendredi : de 13h à 18h