L'ADRA participe à la mise en place de formations destinées aux professionnels de l'art contemporain et favorise la formation continue de ses membres.

 

 

Formations réalisées par l'ADRA

Au sein du Congrès interprofessionnel de l’art contemporain (CIPAC), plate-forme nationale de réflexion et organisme de formation, ou du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), l’ADRA anime des formations spécifiques pour les professionnels de l’art contemporain.

 

« Créer une artothèque, de l’étude du projet à sa mise en œuvre » et « Edition, conservation et diffusion des œuvres multiples » sont des exemples de formations dont les objectifs pédagogiques et les contenus sont développés puis dispensés par des membres de l’ADRA et d’autres formateurs tels que des directeurs de galeries, conservateurs, éditeurs…

 

Appréhender le fonctionnement et les enjeux d’une artothèque, identifier les partenaires culturels et financiers sur son territoire, élaborer son propre projet artistique, construire un dossier complet de présentation de son projet, comprendre les caractéristiques des œuvres multiples, connaître le cadre réglementaire de l'édition des ces œuvres, en favoriser la production et la diffusion… tels sont les savoirs transmis aux participants désireux d’acquérir des connaissances spécifiques liées aux enjeux de l’art contemporain.

 

Ces formations, généralement de deux jours, sont réalisées en direction de différents publics : directeurs ou responsables de structures, responsables de service au sein de collectivités territoriales, directeurs et enseignants des écoles d'art, responsables d’artothèques, personnels des Frac, galeristes, personnels des musées, toute personne morale ou physique envisageant de créer une artothèque ou de développer une activité de prêt d’œuvres…

 

6 et 7 décembre 2012 : stage "Créer une artothèque, de l'étude du projet à sa mise en oeuvre" organisé par le CIPAC pour l'ADRA. Intervention d'Anne Peltriaux et Claire Tangy.

Le programme
formationcipac.pdf
Document Adobe Acrobat 90.6 KB

 

 

 

 

Formations en direction des membres de l'ADRA

Dans le cadre de nos rencontres, les membres sont invités à exprimer leurs besoins spécifiques en formation. La commission de travail dédiée à ce sujet est en charge de rassembler les demandes et de mettre en place des formations en partenariat ou en autoformation sous la forme de voyages d'étude.