L'ARTOTHÈQUE DE CAEN

 

Née en 1986 à l'initiative de la Ville de Caen, L’Artothèque a inauguré le 14 septembre 2013 son nouveau site : le Palais Ducal. Construit au XIVème siècle, puis remanié au cours des siècles, notamment au XIXème, le Palais Ducal est une propriété de la Ville de Caen, située face à l’entrée originelle de l’Abbaye aux Hommes, dont elle accueillait probablement les hôtes de marque. En grande partie inoccupé depuis plusieurs décennies, le bâtiment restauré par la Ville de Caen, offre une superficie de 650 m2 à l’artothèque, qui devient :

L’ARTOTHÈQUE, ESPACES D’ART CONTEMPORAIN, CAEN

Ce nouveau lieu est  l’opportunité pour L’Artothèque de réécrire son projet culturel et artistique.  Celui-ci, basé en partie sur une expérience de vingt-sept ans, répond avec inventivité à un contexte artistique, économique et de société considérablement transformé.

L’Artothèque propose un modèle dynamique, ajusté aux contingences artistiques actuelles, dans lequel les actions de production et de recherche expérimentale sont significativement amplifiées, tandis que celles dédiées à la diffusion et à la médiation trouvent un second souffle.

L’Artothèque, Espaces d’art contemporain passe donc à la seconde génération d'un projet fondé sur l'expérience artistique, l'émancipation individuelle du visiteur, un lieu de ressource et de diffusion du savoir.

Depuis 30 années AUX SERVICES DE L'ART ET DES PUBLICS, l'activité de L'Artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen recouvre des formes multiples :

constitution et diffusion d'une collection, expositions, commande et production, publications, conférences, rencontres, soirées festives...

 

Elle touche quotidiennement 20 000 personnes, par la présence d'œuvres dans des lieux de vie tels que logements privés, écoles, bureaux, hôpitaux etc...

 

Présentation du Palais Ducal et de L'Artothèque, Espaces d'art contemporain
DP-Palais-Ducal.pdf
Document Adobe Acrobat 402.4 KB

QUELQUES ŒUVRES DE LA COLLECTION...

Les rendez-vous

SAMEDI DE L'ART

Le dernier samedi de chaque mois, un médiateur de l'Artothèque vous accueille et vous accompagne pour une visite commentée des expositions et de la découverte de l'Artothèque.

Gratuit

 

 

GOÛTEZ L'ART

Chaque premier mercredi du mois, l'Artothèque vous invite à son nouveau rendez-vous familial! Une visite de l'exposition ou des collections de l'Artothèque, accompagné d'une médiatrice culturelle, suivi d'un atelier et d'un goûter.

 

EXPOSITION

30 ANS ! HISTOIRES DE COLLECTIONS

du 22 octobre au 23 décembre 2016

 

 

 30 ans d'art contemporain,
30 ans de soutien actif à la création et aux artistes,
30 ans d’expositions,
30 ans de découvertes,
30 ans de rencontres,
30 ans de partage,
30 ans d’expérimentation,
30 ans de collection
30 ans de circulation des œuvres depuis l’espace public vers l’espace privé…

 

Et pour ouvrir la décennie qui s'amorce, une pléiade d'expositions ! L'occasion valait bien que l'on bouscule le sens habituel de circulation des œuvres - de l'espace public vers l'espace intime.
Ainsi, à l'Artothèque, c'est une collection privée qui s'invite : sous le titre J'ai des certitudes sur mes doutes, Didier Webre dévoie une partie de son parcours et de son engagement à la découverte de l'art. L'intimité du regard, le cheminement individuel, le temps, sont parmi les enjeux majeurs à l’œuvre dans le projet culturel de l'Artothèque.

 

C'est via le regard d'emprunteurs que le fond public de l'Artothèque se révèle, dans différents lieux partenaires de l'agglomération caennaise sous le titre générique Comme à la maison...

L'Artothèque invitée réunit quant à elle, au sein du cabinet d'arts graphiques du Musée des Beaux-Arts de Caen, un aperçu significatif de la collection de l'Artothèque, avec la présentation de séries ou de pièces exceptionnelles rarement montrées. Une occasion de mieux percevoir la cohérence d'un fonds dont les modalités spécifiques de circulation ne le permettent pas habituellement.

 

L'exposition Avec Eux ! met en lumière la relation entre les artistes et l'Artothèque, relation empreinte de fidélité toujours renouvelée et d'intégration. Réalisé et co-édité avec la galerie Sémiose, cet ensemble inédit de vingt-quatre estampes est présenté dans l'Espace Projet de l'Artothèque.

 

Enfin, l'Artothèque accueille durant un an l’œuvre d'Antoine Giard Pourquoi, une enseigne lumineuse qui sera installée sur la terrasse du Palais Ducal.

 

Les mutations de notre société et leurs conséquences sur l’individu nourrissent le travail des artistes actuels. Notre époque au sein de laquelle, la logique de réseau et de circulation des modèles est omniprésente, génère cependant un système valorisant l’individu, voire l’individualisme. Les évolutions technologiques et l’importance de la communication ont accrédité la prévision d’Andy Warhol : « À l'avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale. ». Tandis que nous semblons reliés d’un bout à l’autre de la planète par nos outils de communication, nous appartenons à des sociétés où l’individu prime sur le groupe. Toutes ces évolutions inspirent le travail des artistes des années 2000. «Seuls/Ensemble» explore via le travail d’une vingtaine d’entre eux l’importance accordée au portrait, en tant que témoin d’une époque et de la place que l’individu y occupe. - See more at: http://www.artotheque-caen.net/#sthash.sVVgPkuy.dpu
Dossier de Presse 30 ans ! Histoires de collections
CP-30 ans!.pdf
Document Adobe Acrobat 150.9 KB

L'ARTOTHÈQUE

ESPACES D'ART CONTEMPORAIN

Palais Ducal

Impasse Duc Rollon, 14000 CAEN

Téléphone : 02 31 85 69 73     Fax : 02 31 86 53 57

 

 

SITE INTERNET

 

 

 

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.