Actuellement à l'artothèque

 

L'artothèque-bibliothèque Bonlieu présente du 22 janvier au 26 mars 2016 l'exposition Les nœuds du sommeil de Sarah Battaglia, rassemblant des dessins et des gravures de l'artiste, réalisés au cours des deux dernières années.

Le livre d'artiste « Les nœuds du sommeil » (textes de Daniel Leuwers) y sera également présenté en avant-première.

Les œuvres témoignent des thématiques récurrentes de l'univers artistique de Sarah Battaglia : la vanité, la chair et l'écorce, l'organique et l'hybride, à travers certains motifs récurrents (l'arbre, la peau, le crâne ...).
Une grande attention est portée à la représentation des matières (écorce, ailes des phalènes), perturbant le rapport du dehors/dedans, visible/caché, inerte/vivant… L'apparente obsession de la mort, ou du moins, sa représentation dans l'inconscient collectif ne trouve sa place que face à un désir de vie trop absolu qui cherche sa langue, ses formes.

Du 22 janvier au 26 mars 2016
Bibliothèque Bonlieu, espace art contemporain, 1er étage
Entrée libre

Vernissage le 22 janvier 2016 à 18h30
En présence de l'artiste
Entrée libre

Visites de l'exposition en présence de l'artiste
Samedis 6 février et 5 mars à 10h00
Tout public, sur inscription (04 50 33 87 00)

 

 

L'artothèque : ses espaces et ses collections

 

L’atout de l’artothèque d’Annecy, créée en 1985, est d’être parfaitement intégrée au sein d’une bibliothèque publique très fréquentée. Il suffit d’être abonné au réseau des bibliothèques de l’agglomération pour accéder au prêt d’œuvres.  Sa collection est constituée à ce jour de plus de 2400 œuvres originales  prêtes à être installées sur les murs. Elle est également un pôle de références sur l’art avec plus de 1700 livres sur l’art contemporain, plus de 800 dossiers d’artistes, des vidéos d’artistes et des films documentaires sur l’art contemporain. Elle est complétée par une collection de livres d’artistes (livres de bibliophilie) branchée sur la création contemporaine : Pierre Huygue, Xavier Veilhan, Louise Bourgeois, Orlan, Roman Opalka, etc…

 

 

La petite galerie, collection pour enfants
La petite galerie, collection pour enfants

La petite galerie


Ce qui fait la singularité de l’artothèque d’Annecy, c’est une collection nommée « La petite galerie », qui propose aux jeunes abonnés des bibliothèques de l’agglomération d’Annecy le prêt gratuit de plus de 800 œuvres originales, représentatives de  la création contemporaine, en petit format.

 

 

 

La collection de l'artothèque


Les principales tendances de l’art contemporain sont représentées. Que ce soit l’expression picturale et plastique,  par le biais de l’estampe, ou les performances (celles de Gina Pane, Ulay et Abramovic, Bertrand Gadenne, etc..), et les installations –(celles du Land-art, entre autres), à travers la photographie ou la vidéo. A noter que certaines oeuvres s’affirment fortement dans le propos de l’espace privé et pourraient être utilisées à usage domestique ; en exemple, la nappe du « régime chromatique » de Sophie Calle, ou les taies d’oreillers de Françoise Quardon. Depuis une dizaine d’années, une grande place est faite à la jeune création.
 

 

 

 

La diffusion

L’artothèque d’Annecy développe des relations étroites avec les divers réseaux et dispositifs de la région annécienne et haut-savoyarde. Elle est membre du Réseau de l'art contemporain en Haute-Savoie et participe activement à « Musée hors les murs » mis en place avec le CDDP et le Département. Elle s’adresse également à toutes les collectivités et institutions désireuses de partager une aventure contemporaine, celle de la découverte de l’art, en proposant des prêts d’expositions thématiques ou monographiques.

 

 

Les animations

Tous les premiers mardis du mois à 12h30 : Renc'Art ! (une lecture d'oeuvre choisie dans la collection de l'artothèque)
Tous les derniers mardis du mois à 12h30, avec Imagespassages (www.imagespassages.com) au théâtre de l'Echange : les Midis du documentaire sur l'art contemporain (un programme de vidéos documentaires sur l'art contemporain)
Une fois par trimestre : l'Arto de A à Z (décryptage du fonctionnement d'une artothèque et du métier d'artothécaire)
L'artothèque présente régulièrement des expositions –en moyenne 3 par an- qui mettent en lumière la richesse et la diversité des travaux d’artistes …
Programmation à suivre sur le site : http://bibliotheques.agglo-annecy.fr/

 

 

Les modalités de prêt

Le prêt des œuvres est de 8 semaines.
Les particuliers peuvent emprunter 3 œuvres, et les collectivités jusqu'à 25 oeuvres.

 

Liens

- http://bibliotheques.agglo-annecy.fr/

- Lectura : portail culturel des villes-centres de Rhône-Alpes

- REDAC Haute-Savoie : Réseau d'Echange Départemental pour l'Art Contemporain

-Portail numérique pour l'actualité de l'art contemporain en Rhône-Alpes :
- http://www.ac-ra.eu/

 

 

Communauté de l'agglomération d'Annecy

Artothèque - Bibliothèque Bonlieu

1, rue Jean Jaurès

CS 30291

74007 Annecy cedex

 

Tél : 04 50 33 87 00    Fax : 04 50 33 87 22

courriel : bibliotheques@agglo-annecy.fr 

 

SITE INTERNET

 

Contact : 

Marie Pontoire, responsable de l'Artothèque d'Annecy

Membre du réseau ADRA à titre individuel.

Courriel : mpontoire@agglo-annecy.fr

 

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

 

 

Mardi, jeudi et vendredi : 12 h 30 - 18 h

Mercredi et samedi : 10 h - 18 h