André Mérian, Syrie - Périphérie de Damas, 2007.
André Mérian, Syrie - Périphérie de Damas, 2007.

 L'artothèque est un lieu de diffusion de la création contemporaine grâce au prêt des oeuvres originales de sa collection et à une politique d'expositions et d'activités régulières. Elle est également un lieu de sensibilisation à l'art d'aujourd'hui.

 

La collection de l'artothèque compte désormais plus d'un millier d'oeuvres de plus de 400 artistes.Toutes ces oeuvres appartiennent à la Ville d'Angers. Une commission se réunit chaque année pour faire le choix des nouvelles acquisitions.  

 

Estampes, dessins, collages, peintures sur papier, ainsi qu'un ensemble de photographies essentiellement consacrées au paysage, sont mis à la disposition des publics au 75, rue Bressigny, face à l'école des Beaux-Arts.

Martine Aballéa - 2008
Martine Aballéa - 2008

 L'artothèque organise régulièrement des expositions dans et hors ses murs, mais aussi des rencontres avec des artistes ou des professionnels lors des Soirées etc.

 

Elle accueille et accompagne tous les publics dans le choix des oeuvres, les visites d'expositions ou les projets pédagogiques.

 

Grâce au soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, elle propose aux écoles et associations du département, des ateliers de pratique artistique tels que l'impression lithographique ou la photographie.

Ces ateliers, mobiles et gratuits, sont conduits par des professionnels engagés dans la création contemporaine.

EN CE MOMENT

Marcel Dinahet, Svetlogorsk, 2006, 3min27
Marcel Dinahet, Svetlogorsk, 2006, 3min27

VIDEOPROJECT

2 avril - 11 juillet 2015


L'artothèque renouvelle son partenariat avec l'Université d'Angers et la galerie 5. A la suite de l'exposition "Une leçon de ténèbres" présentée en 2013, ces deux institutions, à nouveau réunies, font la part belle à l'art vidéo. Impulsé par les artistes angevins Cécile Benoiton et Gérome Godet, ce projet ambitieux rassemble différentes structures du territoire, actrices de la création contemporaine. Ainsi, aux côtés de l'artothèque et de la Galeri5, figurent le CHU d'Angers, le collectif Blast "Entracte", cinéma Parlant, la galerie A (Denée), le FRAC des Pays-de-la-Loire, la Galerie RDV, R'minute à Nantes et l'artothèque de Lyon.

Alliant ponctuations urbaines, expositions et projections spécifiques, cette manifestation offre un regard sur la création vidéographique, dans un contexte où l'image en mouvement demeure omniprésente. L'artothèque s'insère dans cette discussion par le biais de ses dix vidéos acquises depuis 2008. Présentés dans sa galerie rue Bressigny et sous forme de ponctuations dans le paysage urbain, elles seront enrichies d'œuvres extraites de collection de renom. La valorisation et la diffusion de ce médium par l'artothèque font partie des spécificités de sa collection. Un parcours créé pour l'occasion permettra au public de se laisser guider d'un lieu d'exposition à un autre. Une Z card a été éditée pour l'occasion et est distribuée dans les lieux d'expositions concernés.


REVUE R.a-r

Dédiée à l’art contemporain le plus actuel, R.a-r s’offre d’abord comme un objet artistique dont la forme est confiée chaque année à un artiste différent et renferme en ses pages une œuvre en tirage limité. Elle est aussi un espace de réflexion, de découverte et de partage où critiques et historiens d’art, acteurs institutionnels et privés, collectionneurs et galeristes, abonnés et amateurs, artistes et écrivains confrontent leurs points de vue.


Elle met en lumière des événements liés à l’identité et aux missions propres de l’artothèque et porte un large regard sur l’actualité artistique. Regroupant interviews, textes critiques et scientifiques, coups de cœur, œuvres graphiques et prolongements multimédia sur le web, elle est réalisée en étroite collaboration avec des créateurs de revues, conçues sur le territoire.



Revue aller-retour de l’artothèque d’Angers

N°01 – novembre 2014

15 €


Vous pouvez la commander en nous envoyant un mail à artotheque@ville.angers.fr

Elle est en vente à Angers à la boutique du musée des Beaux-Arts et à l’artothèque, à Nantes à la librairie Vent d'Ouest du Lieu Unique, la HAB galerie et la librairie Durance.

 





L'artothèque au Café

L’artothèque investit depuis mi-mai l’espace du Café des orfèvres pour présenter régulièrement un choix d’œuvres originales de sa collection. 
Tous les quatre mois, vous pourrez y découvrir un nouvel accrochage dans l’espace intérieur du café. Ainsi estampes, dessins, photographies et vidéos se côtoient en lien avec les directions artistiques impulsées par les musées. Les œuvres exposées sont sélectionnées parmi les 1100 œuvres originales que comptabilise aujourd’hui la collection.

© F.Baglin
© F.Baglin

A VENIR

PASSÉES

Carte blanche à l'artothèque - Acquisitions 2013

8 novembre 2014 - 11 janvier 2015

"Yellow", David Nash, 2012, pochoir, 76 x 56,5cm
"Yellow", David Nash, 2012, pochoir, 76 x 56,5cm

Pour officialiser le rattachement entre l’artothèque et les Musées, les nouvelles acquisitions s’invitent au musée des Beaux-Arts. Présentées telles des ponctuations, les œuvres contemporaines et patrimoniales se côtoieront pour révéler des rencontres singulières. Construite sous la forme d’un parcours traversant les collections permanentes du musée, l’exposition inscrira les oeuvres dans un ensemble de discussions. Les dialogues conçus selon des rapprochements historiques, thématiques, formels… soulèveront des questionnements récurrents qui traversent l’histoire de l’art.
Au travers de cet accrochage qui débutera par la salle des primitifs pour se clôturer dans les salles du XXème, le public sera invité à poser un nouveau regard sur les œuvres du musée.

Cette exposition sera également l’occasion de découvrir le premier numéro de la revue annuelle éditée par l’artothèque. Dédiée à l’art contemporain elle sera conçue comme un espace de création où critiques d’art, directeurs de centres d’art, commissaires et artistes seront conviés à participer à sa mise en oeuvre. Alliant espaces critiques et espaces plastiques elle mettra en lumière des événements liés à l’identité et aux missions propres de l’artothèque et portera un large regard sur l’actualité artistique. Regroupant interviews, textes critiques, points de vue et oeuvres graphiques elle sera réalisée en réflexion avec des créateurs de revues, conçues sur le territoire.

 

 

Artistes représentés : Mehdi ABBIOUI, Guillaume AMAT, Janos BER, Pierrette BLOCH, Gisèle BONIN, Tony CRAGG, Vincent MAUGER, Tania MOURAUD, David NASH, Paola DE PIETRI, Bruce WRIGHTON, Raphaël ZARKA

 

 DERNIERES EXPOSITIONS :

  • Une leçon de ténèbres

Exposition du 10 octobre au 07 décembre 2013.

Invitée par la galerie 5 pour une Carte blanche, l'Artothèque d'Angers - récemment rattachée aux musées- expose des extraits de sa collection. Le visiteur est convié à un parcours où se cotoient photographies, estampes, dessins et vidéos. Ces différents médiums illustrent la diversité de cette collection, née en 1984 et constituée avec une remarquable exigence par Joëlle Lebailly.

Ces morceaux choisis sur le thème de la Nuit, ses interprétations ou ses corollaires, permettent de poser un regard nouveau sur la collection. Ils déclinent les approches et les interrogations d'artistes sur l'ombre et la lumière, le clair-obscur, l'apparition ou la disparition... questionnements qui traversent la production artistique depuis longtemps. Mystérieuses ou oniriques, subtiles dans leur traitement, ces oeuvres se révèlent au fil de la déambulation et du dialogue qu'elles instaurent.

 

  • Taroop & Glabel
  • Patrick Everaert
  • Acquisitions 2011

  Bart BAELE, Wernher BOUWENS, Mathieu DELALLE, Stéphane DUROY, Bernadette  

  GENÉE / Alain LE BORGNE, Didier JUTEAU, Laurent MILLET, François MORELLET, 

  Julien PARSY, Guillaume PINARD, Françoise ROY, Aurélie SALAVERT

  • Sylvie Fajfrowska
  • Elina Brotherus

 

DERNIERES Soirées etc. :

  • Grégory Markovic
  • Stéphane Duroy & Zaha Redman
  • Laurent Millet
  • Mathieu Delalle / Julien Parsy
  • Frédéric Bouffandeau
  • "La Maesta di Duccio", d'Andy Guérif et Pascal Da Rosa, Festival Premiers Plans
  • Aymeric Fouquez
  • Emmanuel Berry - Pascal Commère
  • Anastassia Makridou-Bretonneau
  • Cécile Benoiton
  • Benoit Porcher, Sémiose
  • Jef Gravis, Navigation à vue
  • Regine Kolle, Festivals Premiers Plans
  • Jérôme Boutterin

Exposition Elina Brotherus - novembre 2010

 

 

L'Artothèque édite un multiple sur carton et plexiglas intitulé

In(s)temps, conçu par l'artiste et imprimé en sérigraphie par Eric Seydoux à Paris (20 exemplaires).

 

L'objet est constitué de la superposition d'une feuille de carton et d'un verre du même format (50x40 cm), séparés par un vide de quelques milimètres. L'artiste y joue de différentes oppositions : entre les trois groupes de lettre qui sont en réserve dans l'image et le mot instant qu'elles disloquent et détournent, entre l'image rendue illisible par le choix d'une trame dilatée sur le carton et l'impression sur le verre qui selhouette une autre version de cette image en aplat gris. L'épaisseur du verre introduit le jeu de la lumière à l'intérieur même de l'objet et apparente celui-ci à une sculpture, comme la plupart des images réalisées par Bernard Calet. Une subtile variation de gris contribue à son esthétique minimale.

 

 

 

video_fichier_dwl_interview.de.bernard.c
Fichier Audio MP3 9.5 MB

LES ARTISTES DE LA COLLECTION

Martine ABALLEA l Mehdi ABBIOUI | Valerio ADAMI l Gérard ADDE l Claire ALARY l Jean-Michel ALBEROLA l Jean-Max ALBERT l Pierre ALECHINSKY l Patrice ALEXANDRE l Kenneth ALFREDl Dominique ALLARD l Guillaume AMAT | Ghada AMERl Daniel ANIZONl Yves d'ANSl Pierre ANTONIUCCI l Karel APPEL l Dieter APPELT l ARMAN l Eduardo ARROYOl Geneviève ASSE l Michel AUBRY l Georges AUTARD l Marc BABARIT/Gilles BRUNI l Patrick BAILLY-MAITRE-GRAND l Jean-Christophe BALLOTl Alain BALMAYER l Edward BARAN l Gilles BARBIER l Miguel BARCELO l Jacquie BARRALl Georg BASELITZ l Gabriele BASILICO l Brigitte BAUER l Glen BAXTERl François BEALU l Elise BEAUCOUSIN l Frédéric BELLAYl Carole BENZAKEN l Janos BER l Yan BERNARD l Pierre BESSON l Jean-Charles BLAIS l Michel BLAIS l Pierrette BLOCH | François BOISROND l Gerd BONFERT l Gisèle BONIN | Dominique BONNEVAL l Stéphane BORDARIER l Jérôme BOREL l Daniel BOUDINET l Frédéric BOUFFANDEAU l François BOUILLON l Jérôme BOUTTERIN l Bertrand BRACAVAL l Peter BRIGGS l José Manuel BROTOl James BROWN l François BRUNET l Thierry BUISSON l Charles BUJEAU l Pierre BURAGLIO l Samuel BURI l Pol BURY l Damien CABANES l Bernard CALET l Louis CANE l Patrice CARRE l Claude CARRET l Toni CATANY l Philippe CAZAL l Daniel CHALLE l Jean CHAMPIGNE l Cozette de CHARMOY l Gabriele CHIARI l Eduardo CHILLIDA l Didier CHOLODNICKI l John CHRISTOFOROU l Roman CIESLEWICZ l Alain CLEMENT l Philippe COGNEEl Jordi COLOMER l CONSTANT l CORNEILLE l Thierry COUCHOUD l Jean-François COURTILAT l Bernard COUSINIER l Stéphane COUTURIER l Paul COX l Tony CRAGG l Hervé CREPET l Christine CROZAT l Enzo CUCCHI l Henri CUECO l Thibaut CUISSET l DADO l Denis DAILLEUX l Eric DALBIS l Richard DEACON l Olivier DEBRE l Laurent DEJENTE l Vincent DELAGOUTTIERE l Bernard DELAUNAY l François DELAUNAY l Sonia DELAUNAY l Alexandre DELAY l Sabine DELCOUR l François DELEBECQUE l Pierre DELETANG l Jean-Paul DELOGEAU l Marc DENEYER l Chimène DENNEULIN l Bernard DESCAMPS l Marc DEVADE l Hervé DI ROSA l Jan DIBBETS l Erik DIETMAN l Marcel DINAHET l Jean DIEUZAIDE l François DILASSER l Noël DOLLA l Bertrand DORNY l Peter DOWNSBROUGH l Tom DRAHOS l Joël DUCORROY l Jean DUPUY l Emmanuelle DURON-MOREELS l nathalie ELEMENTO l Jean-Louis ELZEARD l J.-H. ENGSTRÖM l Paul van der EERDEN l Gudmundur ERRO l Patrick EVERAERT l Sylvie FAJFROWSKA l Christelle FAMILIARI l Gilbert FASTENAEKENS l Anne FAVRET / Patrick MANEZ l Bernard FAUCON l Richard FAUGUET l Philippe FAVIER l Marie-Thérèse FAYET-LEFEVRE l Helmut FEDERLE l Nicolas FEDORENKO l Aymeric FOUQUEZ l Christian FERRY l Anne-Marie FILAIRE l Jean FLEACA l Joan FONTCUBERTA l  Eric FONTENEAU l Günther FORG l Christian FOSSIER l Michel FRAPIER l Johnny FRIEDLANDER l Lee FRIEDLANDER l Nathalie FRITSCH l Monique FRYDMAN l Bertrand GADENNE l Wolfgang GAFGEN l Gérard GALLARD l Frédéric GALLIER l Julie GANZIN l Jean-Louis GARNELL l Gérard GAROUSTE l Pierre GASTE l Gilgian GELZER l Franck GERARD l Paul-Armand GETTE l Mario GIACOMELLI l Ralph GIBSON l Thierry GIRARD l Gérôme GODET l Andy GOLDSWORTHY l Richard GORMAN l Anne GOUJAUD l Tom GRAV' l Jef GRAVIS l Anne-Clémence de GROLEE l Groupe OBJECTAL l Michel HAAS l Jacques HALBERT l Catherine HARANG l Hans HARTUNG l Yannig HEDEL l Jean HELION l Jan HENDRIX l Anthony HERNANDEZ l Cécile HESSE / Gaël ROMIER l Ralph HINTERKEUSER l Sara HOLT l Joël HUBAUT l Christian JACCARD l Shirley JAFFE l Eric JEGAT l Monique JOSSE l Laurent JOUBERT l Michel JOUET l Didier JUTEAU l Max KAMINSKI l Pascal KERN l KIJNO l Per KIRKEBY l Peter KLASEN l William KLEIN l Imi KNOEBEL l Jiri KOLAR l Regine KOLLE l Bogdan KONOPKA l Aki KURODA l Dominique LABAUVIE l Roland LABOYE l Martine LAFON l Wilfredo LAM l Jean LARIVIERE l Corinne LAROCHE l Jacques LE BRUSQ l Paul LE QUERNEC l Jean-François LECOURT l Jean LEGAC l Renée LE HERISSE l Marc LE MENE l Erica LENNARD l Gildas LE RESTE l Chrystèle LERISSE l Nathalie LEROY-FIEVEE l Martin LERSCH l Helen LESSICK l Farida LE SUAVE l Isabelle LEVENEZ l Denis LIBEAU l Riccardo LICATA l Roy LICHTENSTEIN l Bengt LINDSTROM l LLB Architecture l Bernard LOUVEL / Claude PY l Léa LUBLIN l Frédérique LUCIEN l Pierre MABILLE l William MAC KENDREE l Chema MADOZ l Ann MANDELBAUM l Knut Wolfgang MARON l Jacques-Henri MARTIN l Pierre-Louis MARTIN l André MASSON l Roberto MATTA l Christophe MAUBERRET l Vincent MAUGER | Philippe MAYAUX l  Fernando MAZA l François MECHAIN l Christophe MELOY l André MERIAN l Corinne MERCADIER l Françoise MERCIER l Patrice MERCIER l Albert MERZ l Jean MESSAGIER l Sam MESSER l Laurent MILLET l Christian MILOVANOFF l Vera MOLNAR l Bernard MONINOT l Jacques MONORY l Miquel MONT l François MORELLET l Robert MORRIS l Tania MOURAUD | Christian MOURLHION l Benoît MOUSSEAU l Isabel MUNOZ l Antoni MUNTADAS l Daniel NADAUD l David NASH | Pierrick NAUD l Jurgen NEFZGER l Aurélie NEMOURS l Corinne NICOLLE l NILS-UDO l Otobong N’KANGA l Brigitte OLIVIER l Olivier O.OLIVIER l Joerg ORTNER l Serge OZENNE l Jean-Paul PAGNAC l PANAMARENKO l Julien PARSY l Marielle PAUL l Anne-Marie PECHEUR l Yan PEI-MING l Bruno PEINADO l Olivier PERIDY l Philippe PETREMANT l Françoise PETROVITCH l Yves PICQUET l Paola DE PIETRI | Ernest PIGNON-ERNEST l Jean-Pierre PINCEMIN l Pascale PIRON l Bernard PLANTIVE l Jaume PLENSA l Bernard PLOSSU l Eric POITEVIN l Daniel POMMEREULLE l Jean-Claude PONDEVIE l Daniel PONTOREAU l Gilles PRIVE l Agnès PROPECK l François PUYPLAT l Bernard QUESNIAUX l Hervé RABOT l Albert RAFOLS-CASAMADA l Arnulf RAINER l Patrick RAMETTE l Bernard RANCILLAC l Antonio RECALCATI l Judith REIGL l Edda RENOUF l Bruno REQUILLART l Philippe RICHARD l Jacques ROBERT l Guy de ROUGEMONT l Georges ROUSSE l Françoise ROY l Philippe RUAULT l  David RYAN l José SAUDUBOIS l Antonio SAURA l Jean-Marc SCANREIGH l Jean-Louis SCHOELLKOPF l Volker SCHÖNWART l Alain SECHAS l Antonio SEGUI l Richard SERRA l Jun SHIRAOKA l José Maria SICILIA l Vladimir SKODA l Kurt R.H. SONDERBORG l Peter SORIANO l Pierre SOULAGES l Mathias SPESCHA l Peter STAMPFLI l Antonio TABERNERO l TAL COAT l Antoni TAPIES l TAROOP & GLABEL l Djamel TATAH l Christopher TAYLOR l Hervé TELEMAQUE l Jean-Paul TEXIER l Richard TEXIER l Rover THOMAS l Yann THOREAU l Ruth THORNE THOMSEN l Denis THULEAU l Alexeï TITARENKO l Gérard TITUS-Carmel l Tanguy TOLILA l Roland TOPOR l Gérard TRAQUANDI l Didier TRENET l Lars TUNBJÖRK l Raoul UBAC l Bram VAN VELDE l Jean-Louis VANESCH l Victor VASARELY l Vladimir VELICKOVIC l Claude VIALLAT l Jean-Louis VIBERT l Jacques VILLEGLE l Catherine VIOLLET l Bertrand VIVIN l Béatrix VON CONTA l Deidi VON SCHAEWEN l Jan VOSS l Wolf VOSTELL l Herman de VRIES l Jacques WARMINSKY l Isabelle WATERNAUX l Judy WATSON l Zao WOU KI l Bruce WRIGHTON | Maurice WYCKAERT l Christian ZEIMERT l Raphaël ZARKA | Guillaume ZUILI

Artothèque d'Angers

75 rue Bressigny

49100 Angers

+33 (0) 2 41 24 14 30

artotheque@ville.angers.fr

ww.musees.angers.fr

 

Directeur Ariane James-Sarazin

Responsable de la collection Élodie Derval

Chargé des publics Cédric Bernardeau

 

 

Prêt du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur RDV en dehors de ces horaires

Expositions du mardi au samedi de 14h à 18h

Visites individuels ou groupes sur demande

 

 

Accès

En tram : arrêt « Foch – Haras »

En bus : arrêt «  Foch – Haras », ligne 1, 2, 3, 4, 6 et 10

Consulter l’itinéraire et les horaires sur www.irigo.fr

En voiture : Parking privé à l’artothèque

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.