L'Artothèque Sud est une association culturelle, créée en 1989, dont la mission est de promouvoir l'art contemporain. Elle est actuellement la seule structure associative en Languedoc-Roussillon qui gère une collection d'oeuvres sur papier pour le prêt d'oeuvres d'art.Elle est rattachée à un réseau national, l'Association de développement et de recherche sur les Artothèques (ADRA).

 

 

UNE COLLECTION D'ESTAMPES POUR LE PRET D'OEUVRES

Des élèves du primaire et des collèges, des entreprises privées et publiques aux particuliers, chacun peut trouver dans la programmation de l'Artothèque les moyens de découvrir des oeuvres, de rencontrer des artistes et de s'initier aux techniques liées aux arts graphiques.

 

Par ailleurs le rôle de l'Artothèque dans le département du Gard est de faire le lien avec le public résidant en milieu rural, public trop souvent éloigné des centres d'art et des musées. La mission de l'Artothèque relève de l'aménagement du territoire pour tout ce qui touche l'action culturelle.

 

Une collection de 850 oeuvres avec une spécificité méditerranéenne (Groupe Support Surface et notamment Claude Viallat, Alain Clément, Vincent Bioulès...).

 

 

DES ACTIONS ARTISTIQUES

L'Artothèque est organisée sur le département du Gard avec des antennes relais : une annexe dans la médiathèque intercommunale "Château d'Assas" à Le Vigan situé au nord et une deuxième annexe en partenariat avec la Communauté de Communes "Vivre en Cévennes" à l'est du département. De par cette organisation, la diffusion et le prêt sont accessibles par tous.

 

Nous organisons des expositions itinérantes sur l'ensemble du territoire du Gard (ateliers de pratique artistique avec les établissements scolaires en partenariat avec l'Inspection Académique).

 

 

DES ACTIONS CULTURELLES DANS UN CADRE SPECIFIQUE A L'INSERTION

Des activités culturelles et des ateliers s'adressent à des personnes en demande d'insertion sociale qui, par la participation à des activités de groupe, peuvent rompre l'isolement et développer des savoir-faire favorisant une meilleure confiance en soi.

 

Nous offrons un accompagnement aux projets que ce soit de façon individuelle ou en groupe. Nous proposons d'impulser et de soutenir des projets collectifs.

 

 

Artothèque Sud

9, rue Emile Jamais - 30900 Nîmes

Téléphone : 04 66 76 02 01     Fax : 04 66 76 90 50

 

Contacts :

Serge de Albertis (directeur) 

Malik Ainouz (secrétariat, accueil) 

 

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

 

 

Tous les jours, du lundi au vendredi :

9h-12h30 et 13h30-18h
fermée les samedi, dimanche et jours fériés.


 

L'Artothèque est subventionnée par

la Direction des affaires culturelles du Languedoc-Roussilon,

la Région Languedoc-Roussillon,

le Conseil Général du Gard,

la Mairie de Nîmes

et la Communauté de Communes Nîmes Métropole.